Introduction

Emblème de calandre

 

Plus rare de nos jours que le cabriolet et même que le coupé, la Citroën Traction Avant 15-Six G est presque un mythe, tant il est rare de pouvoir en contempler une. Avec seulement 2.716 exemplaires construits entre juin 1938 et mai 1947, soit à peine plus de 5% de la production totale de 15-Six, cette auto est devenue un Graal fort apprécié des collectionneurs avertis.

Heureux et chanceux propriétaire d'une de ces admirables autos, je me suis souvent demandé combien il pouvait rester de survivantes. Olivier de Serres, le grand historien de la Traction, et Nico Michon, le célèbre collectionneur hollandais grand spécialiste de la 15, en estiment leur nombre à une cinquantaine, soit moins de 2% de la totalité des 15-Six G construites. Fort de cette constatation, j'ai eu envie de tenter l'aventure de les recenser, tâche ô combien ambitieuse, tant la belle se fait discrète sur nos routes.

En relevant ce défi, mon but principal est d'apporter ma modeste contribution aux travaux de recensement menés depuis de nombreuses années par Olivier de Serres (et Olivier Lemesre) et plus récemment par Pascal Berthelot, et par d'autres sur internet concernant notamment les modèles 7A (*), 7B (**) et 7C (***), ainsi que les cabriolets, coupés et autres carrosseries spéciales (****).

J'espère que ce travail, quasi exclusivement réalisé via internet, et qui est bien entendu loin d'être achevé (d'ailleurs, le sera-t-il vraiment un jour ?), intéressera tous les passionnés de celle que l'on a fort justement surnommée "La Reine de la Route".

 

16 août 2021

 

(*)           Voir http://www.tractionavant7a.net par Pietro Turchi.

(**)        Voir http://tractionavant7b.free.fr par Dominique Peter.

(***)      Voir http://tractionavant7c.free.fr par Dominique Peter.

(****)   Référence au site internet http://www.3cs.fr par Eric Pilon et Lyonel Vanbergue (avec le participation active de Pascal Meuris), site malheureusement hors ligne aujourd'hui.

 

 

Publicité_1 Publicitè_2 Publicité_3